LA CATZH ARIEGE

La CATZH Ariège intervient sur l’ensemble du bassin versant Adour-Garonne du département de l’Ariège, ce qui représente la quasi-totalité du périmètre départemental, excluant l’ancien canton de Quérigut, tourné vers l’Aude et les Pyrénées Orientales et situé sur le périmètre d’action de l’Agence de l’Eau Rhônes-Méditerranée-Corse. 

STRUCTURE PORTEUSE  

La CATZH Ariège est portée par l’ANA – Conservatoire d’Espace Naturels Ariège (ANA – CEN Ariège). 

L’ANA – CEN Ariège est une association de protection de l’environnement qui intervient dans le cadre de quatre réseaux majeurs :  

  • Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) 
  • Le réseau des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) 
  • Réserve Naturelle de France (RNF) par la co-gestion de l’unique RN d’Ariège 
  • Le réseau Education Pyrénées Vivantes 

Elle se consacre à l’étude de la biodiversité, des milieux naturels et de leurs fonctionnalités, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’humain et la nature, à l’échelle du département de l’Ariège. Sa politique vise à favoriser l’ouverture en s’appuyant sur le dialogue et une dynamique de partenariat continue. Ces interventions s’articulent autour de 4 axes clés :   

  • Connaître : enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes,  
  • Transmettre et valoriser : mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique et mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel à travers divers supports,  
  • Préserver : protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines,  
  • Accompagner : permettre aux acteurs du territoire de mieux prendre en compte et de valoriser la biodiversité locale.  

HISTORIQUEDE LA CATZH 

Depuis sa création en 1988, l’ANA- CEN Ariège est impliqué dans la préservation des zones humides à travers la réalisation de nombreux inventaires et suivis en zones humides (cartographie N2000, Inventaire départemental des zones humides, etc.) d’une part et la gestion d’un réseau de sites conservatoires d’autre part.  

Depuis 2006, l’ANA – CEN Ariège anime la CATZH en Ariège. Née du constat de l’appauvrissement et de la fragmentation d’un réseau de mares très dense sur les massifs calcaires du piémont, la CATZH de l’Ariège s’est d’abord investie sur cette thématique pendant plusieurs années.    

À la suite de l’inventaire des zones humides d’Ariège débuté en 2011 et à l’augmentation de l’implication des partenaires sur cette thématique, la CATZH Ariège a fait évoluer son activité aussi bien en termes de territoire d’action qu’en termes de compétence afin de répondre à l’ensemble des gestionnaires dont les structures GEMAPI et aux enjeux zones humides du territoire.    

PARTICULARITES  

Le territoire concerné par les actions de la CATZH est majoritairement rural et agricole avec une nette dominance des zones humides de têtes de bassins versants. L’élevage est très représenté avec souvent des systèmes herbagés qui incluent des zones humides et mares.  

Effectivement, il existe un réseau de mares très dense notamment sur les massifs calcaires du piémont, où l’absence d’eau de surface se fait sentir. Majoritairement creusé par l’homme près des habitations ou dans les prés pour des besoins domestiques ou agricoles, elles sont en régression dû à l’abandon des usages et aux changements de pratique. Investie uniquement sur cette thématique pendant de nombreuses années, la majorité des adhérents de la CATZH Ariège sont des propriétaires de mare (notamment des agriculteurs). Le reste des adhésions concerne en grande partie des particuliers et des collectivités dont les structures GEMAPI. 

La configuration géographique du périmètre d’intervention de la CATZH Ariège met en lumière deux autres secteurs aux enjeux importants au-delà du piémont déjà évoqué :  

  • Sur ce territoire où le massif des Pyrénées occupe une grande place, de nombreux enjeux autour des zones humides concernent des milieux d’altitude. Dans ces secteurs spécifiques, la CATZH Ariège oriente une partie de ses actions de sensibilisation vers les groupements pastoraux et les stations de ski afin de faciliter leur prise en compte des zones humides.  
  • En plaine, les enjeux concernent principalement la lutte contre l’artificialisation des sols par l’étalement urbain et les pratiques agricoles néfastes pour les infrastructures agroécologiques dont les zones humides. Un travail de fond est mené auprès des collectivités de la cadre de la planification urbaine et aux côtés du monde agricole en soutien des syndicats de bassin pour valoriser le rôle de solution fondée sur la nature que sont les zones humides. 

A la suite de l’inventaire des zones humides du département et en l’absence de structuration départementale, nous constituons régulièrement le relais local en matière de zones humides pour de nombreux partenaires techniques et institutionnels d’Ariège. 

INTERVENANTS  

Plusieurs salariés de l’ANA- CEN Ariège interviennent dans l’animation de la CATZH Ariège avec une répartition par grandes missions :  

  • Fany PERSONNAZ : Coordination générale du projet CATZH Ariège et lien avec les autres projets zones humides de la structure  
  • Pauline LEVENARD : Animation territoriale et structures GEMAPI  
  • Florine HADJADJ : Assistance technique – Référente mare et animation du réseau de gestionnaires  
  • Matthias LEE : TVB et porter à connaissance document d’urbanisme  

Ils sont appuyés ponctuellement dans leur travail par d’autres salariés de la structure selon les compétences spécifiques demandés.  

COORDONNEES  

ANA- CEN Ariège  – CATZH Ariège  
Vidallac   09240 Alzen 
Tél. 05 61 65 80 54 

catzh@ariegenature.fr 

  SITE INTERNET  

 www.ariegenature.fr 

FINANCEMENTS  

L’animation de la CATZH Ariège (1 ETP/an) est rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Adour Garonne et de la Région Occitanie au travers du dispositif FEDER.  

Retour en haut