LA CATZH AUVERGNE
La CATZH intervient Auvergne intervient sur l’ensemble du bassin versant Adour-Garonne en Auvergne (15, 63), hormis sur le territoire du bassin-versant Rance Célé.
Les gestionnaires engagés dans ce dispositif forment le « réseau Sagnes Auvergne ».
STRUCTURE PORTEUSE
La CATZH Auvergne est portée par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne (CEN Auvergne).
Le CEN Auvergne, association Loi 1901 créée il y a plus de 30 ans, a une double mission : préserver et restaurer le patrimoine naturel en Auvergne, et développer l’engagement citoyen.
Préserver avec l’ensemble des parties prenantes des territoires le patrimoine naturel et les services environnementaux qu’ils nous procurent : voilà l’objectif du CEN Auvergne. En quelque sorte, contribuer à réconcilier l’Homme et la nature et laisser aux générations futures des territoires vivants.
L’action du CEN Auvergne repose sur :
- La maîtrise foncière et d’usage de sites naturels : en achetant des parcelles ou en signant des conventions avec les propriétaires, il constitue un réseau de sites préservés,
- L’accompagnement des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des politiques publiques et de toutes actions en faveur de la biodiversité,
- La sensibilisation et l’éduquer le plus grand nombre par des animations nature auprès du grand public ou des scolaires, par la formation des générations futures ou auprès d’acteurs spécialisés par le partage d’expérience.
HISTORIQUE DE LA CATZH
Depuis sa création, le CEN Auvergne est impliqué dans la préservation des zones humides à travers notamment la préservation et gestion d’un réseau de sites. Depuis 2005, il a développé l’outil CATZH sur plusieurs territoires et porte également différents projets visant à restaurer la fonctionnalité des zones humides dégradées.
PARTICULARITES
Les territoires concernés par les actions de la CATZH Auvergne sont très majoritairement ruraux et agricoles avec une nette dominance de zones humides de têtes de bassin-versant. L’élevage est très représenté avec souvent des systèmes herbagers qui incluent des zones humides. Ainsi, la majorité des adhérents du réseau Sagnes en Auvergne sont des agriculteurs. Le reste des adhésions concerne des particuliers et des communes.
INTERVENANTS
Plusieurs salariés du CEN Auvergne interviennent dans l’animation de la CATZH Auvergne avec une répartition géographique par grand bassin versant :
- Bassin versant de l’Auze, de la Sumène et de la Maronne (15) : Lionel Bruhat
- Bassin versant de la Cère (15) : Christophe Grèze
- Bassin versant des sources de la Dordogne (15/63) : Julien Tommasino
- Bassin versant du Chavanon (63) : Romain Legrand
- Bassin versant de la Rhue (15) : Emilie Dupuy
- Bassin versant de la Truyère (15) : Valentin Bors
Dans le Cantal, la coordination globale est assurée par Emilie Dupuy.
COORDONNEES
CEN Auvergne – pôle 63 CEN Auvergne – pôle 15
Maison de la Nature et de l’Environnement 8, route de Rachaldrat Chalinargues
17 avenue Jean Jaurès 15170 NEUSSARGUES-EN-PINATELLE
63200 MOZAC
SITE INTERNET
https://cen-auvergne.fr/les-projets/zones-humides
FINANCEMENTS
L’animation de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides en Auvergne est rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, plus ponctuellement la Région Auvergne-Rhône-Alpes et enfin la mobilisation de fonds européens à travers le dispositif Feder.