LA CATZH PYRENEES CENTRALES 

La CATZH Pyrénées centrales intervient sur l’ensemble des Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne (Hors lit de la Garonne).  

STRUCTURE PORTEUSE 

La CATZH Pyrénées centrales est portée par l’association Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées (AREMIP) basée à Montréjeau (31). 

Il s’agit d’une association naturaliste indépendante, crée en 1984. Basée dans le Comminges, elle intervient essentiellement en Haute-Garonne, en Hautes-Pyrénées et dans le Gers. Elle compte à l’heure actuelle 6 salariés. 

Au-delà de l’animation de la CATZH Pyrénées centrales, l’AREMIP participe à l’animation de 4 sites Natura 2000 en Haute-Garonne : « Haute vallée de la Garonne », « Gar Cagire », « Chaînons calcaires du piémont commingeois », « Côtes de Bieil et Montoussé » ainsi que celui de la Neste dans les Hautes-Pyrénées. 

L’AREMIP met en œuvre des actions de gestion : débroussaillage, restauration de zones humides, mise en place de pâturage etc. Elle dispose d’un troupeau de poneys barthais qui assurent un pâturage tournant sur des zones humides. 

L’AREMIP réalise également des prestations telles que la rédaction de plan de gestion, de DOCOB, la réalisation de cartographie d’habitats, la détection du Desman des Pyrénées, le suivi d’espèces, le suivi de la mise en œuvre de mesures environnementales, le suivi de mesure de compensation. De plus, cette association monte des programmes de restauration de milieux ou d’amélioration des connaissances (ex : Le Lannemezan : de l’eau sur un plateau). 

L’association agit également sur le plan de la sensibilisation et de la communication : elle propose régulièrement des animations, des sorties grand public et des formations sur les différents thèmes de travail. 

HISTORIQUE 

L’AREMIP est implantée en Midi-Pyrénées depuis une quarantaine d’année. Initialement créée pour réaliser les inventaires ZNIEFF, elle a depuis acquis une bonne connaissance des enjeux naturalistes sur son territoire d’action. En amont de la création des CATZH, l’association AREMIP avait déjà de l’expérience sur la thématique des zones humides. De nombreuses tourbières, en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, ont bénéficié d’une restauration et d’une gestion adaptée dans le cadre du programme Life tourbières de Midi-Pyrénées, mené par l’AREMIP sur ce territoire. De plus, l’AREMIP a également acquis et synthétisé des connaissances sur les zones humides de son territoire en travaillant sur le programme « Les zones vertes du SDAGE ».  Ce travail a permis de collecter des informations sur ces milieux, aboutissant à la constitution de sites Natura 2000 et/ou à la mise en place des travaux de gestion sur certain de ces sites. En juillet 2011, l’association Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées (AREMIP), est choisie pour animer la CATZH Pyrénées centrales s’étendant sur 2 départements (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne), à l’issu d’une étude de préfiguration.  

PARTICULARITES 

Le territoire concerné par les actions de la CATZH est majoritairement rural et agricole avec une grande diversité de milieux offerte par la chaine des Pyrénées. L’élevage est très réprésenté avec souvent des systèmes herbagés qui incluent des zones humides. Ainsi, un tiers des adhérents de la CATZH Pyrénées centrales sont des agriculteurs. Le reste des adhésions concerne en grande partie des particuliers et des communes. 

En adéquation avec son territoire, cette CATZH est équipée d’outils agricoles spécifiques à la gestion des milieux agro-pastoraux humides : une rigoleuse, pour entretenir réglementairement les réseaux traditionnels de rigoles, mais également un rouleau brise-fougère,  utilisé pour limiter le développement de la Fougère aigle dans les landes humides. 

Sur ce territoire où le massif des Pyrénées occupe une grande place, de nombreux enjeux autour des zones humides concernent des milieux d’altitude. Dans ces secteurs spécifiques, la CATZH Pyrénées centrales oriente une partie de ses actions de sensibilisation vers les groupements pastoraux et les stations de ski afin de faciliter leur prise en compte des zones humides. 

INTERVENANTS 

Deux salariés de l’AREMIP se consacre à l’animation de la CATZH Pyrénées centrales : Coraline FILLET et Corentin OLLIVE.  

Ils sont appuyés ponctuellement dans leur travail par Jean-Michel PARDE et Françoise NOBLE, également salariés de l’association. 

COORDONNEES 
CATZH Pyrénées centrales 

Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées (AREMIP) 
20 place Valentin Abeille  

31210 Montréjeau 
Tél. 05 61 95 49 60 
aremip2@gmail.com 

SITE INTERNET 

http://www.zones-humides-pyrenees-centrales.fr/ 

http://aremip.free.fr/ 

FINANCEMENTS 

En 2022, la CATZH Pyrénées centrales est financée sur 1,5 ETP par l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région Occitanie à environ 80%. Les 20% restants sont autofinancés par l’AREMIP.  

Retour en haut