LA CATZH TARN
La CATZH Tarn intervient sur l’intégralité du département du Tarn, principalement sur 5 bassins versants (Arn, Cérou/Vère, Dadou/Oulas, Sor et Vèbre/Viau).
STRUCTURE PORTEUSE
La CATZH Tarn est portée par la Chambre d’Agriculture du Tarn basée à Albi (81).
Présentes aux niveaux départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture sont investies d’une double mission.
- Porte-parole du monde agricole et rural
A l’image des Chambres de Commerce et d’Industrie ou des Chambres des Métiers, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics professionnels. Elles ont pour mission première de représenter le monde agricole et rural et d’en assurer la promotion auprès de l’État, des responsables politiques, des collectivités territoriales.
- Au service des agriculteurs et de leurs partenaires
Établissements de proximité, les Chambres d’agriculture proposent de multiples services à leurs ressortissants et partenaires : agriculteurs, salariés de l’agriculture, collectivités, entreprises agro-alimentaires…
Prenant en compte la diversité des agricultures locales, elles conduisent de nombreuses missions d’expertise, de conseil, de recherche-développement, de formation et de communication.
HISTORIQUE DE LA CATZH
La Chambre d’agriculture du Tarn, en tant que Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) depuis 2008, répond aux agriculteurs pour faire cohabiter les fonctionnalités des zones humides et le bon déroulement des activités économiques. Il s’agit :
- d’apporter une expertise technique, au travers de diagnostics écopastoraux ou de conseils techniques. Il s’agit par exemple de s’appuyer sur des données de terrain (état des lieux, parcelles de référence) pour apporter des réponses concrètes aux gestionnaires de zones humides. L’objectif est de favoriser le maintien et/ou l’amélioration des fonctions écologiques et pastorales de ces surfaces.
xemples d’actions 2020 :
Réalisation de nouveaux plans de gestion
Accompagnement des syndicats de rivières et agriculteurs pour la mise en place d’aménagements « non productifs » tels que les franchissements de cours d’eau, points d’abreuvements, mise en défens de berges
Suivi des gestionnaires
- de mettre en place une animation de territoire. Il s’agit d’intégrer différents niveaux d’interventions pour sensibiliser le maximum de gestionnaires. Cela consiste aussi en l’organisation de réunions techniques et d’information, la participation aux rencontres départementales, régionales, nationales, et la sensibilisation auprès des étudiants et du grand public.
Exemples d’actions 2020 :
Suivi d’un projet tutoré : gestion et valorisation des zones humides des Monts d’Alban – Partenariat avec la MFR Valrance – 12380 St-Sernin-sur-Rance
Co-organisation avec le PnrHL du Concours Agricole Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours sur le territoire du BV du Sor
Intervention auprès d’étudiants du Pôle Tarnais Zones Humides
- d’améliorer les connaissances en termes de gestion sur les parcelles et d’identification des zones humides.
Exemple d’actions 2020 :
Aide à la mise à jour des données zones humides du Tarn.
PARTICULARITES
Chaque territoire possède ses propres caractéristiques géographiques; ainsi on y trouve des problématiques de gestion des zones humides différentes. La Chambre d’agriculture intervient prioritairement sur les 5 bassins versants cités ci-dessous :
- Bassin versant de la Vèbre et du Viau : Les prairies humides y présentent peu de contraintes topographiques et peuvent faire l’objet d’une valorisation agricole plus intensive (apport de fertilisants et d’amendements, durée de pâturage importante). L’objectif est d’apporter des préconisations de gestion qui permettent de pérenniser la qualité fourragère des prairies tout en assurant un bon état écologique.
- Bassin versant de l’Arn : Territoire riche en zones humides à forte valeur patrimoniale qui comportent de fortes contraintes d’exploitation (mécanisation difficile, risques d’embroussaillement). L’objectif est de maintenir le pâturage en proposant des aménagements et des conseils techniques adaptés.
- Bassin versant du Sor : Les prairies humides font partie d’exploitations en polyculture élevage qui se situent en marge d’un bassin céréalier. L’objectif est de montrer l’intérêt économique des prairies humides dans les systèmes d’élevage et de valoriser les intérêts fourragers et leurs fonctions écologiques.
- Bassin versant Dadou/Oulas : Les prairies humides y sont situées en tête de bassin versant et sont en général de faibles surfaces mais très nombreuses compte tenu de la multitude de petits affluents.
- Bassin versant Cérou/Vère : Sur les zones humides de ce bassin, l’enjeu majeur est la gestion des espaces riverains des cours d’eau (éviter le piétinement des ruisseaux traversant les prairies) et la gestion des prairies humides.
En tant que cellule d’assistance, la Chambre d’Agriculture répond également à des demandes ponctuelles sur l’ensemble du département.
INTERVENANTS
L’équipe intervenant au sein de la CATZH est composée de quatre conseillers : Alexandra POULVELARIE, Emmanuel CAMPAGNE, Sylvie CHENU et Laetitia LASSALLE.
COORDONNEES
Chambre d’agriculture du Tarn
96 rue des agriculteurs – CS 53270
81011 ALBI Cedex 9
Tél. : +33 (0)5 63 48 83 83
E-mail : accueil@tarn.chambagri.fr
Alexandra POULVELARIE
Courriel : a.poulvelarie@tarn.chambagri.fr
Tél : 06 69 34 91 31
Sylvie CHENU
Courriel : s.chenu@tarn.chambagri.fr
Tél : 06 69 39 08 33
Emmanuel CAMPAGNE
Courriel : e.campagne@tarn.chambagri.fr
Tél : 06 98 24 22 29
Laetitia LASSALLE
Courriel : l.lassalle@tarn.chambagri.fr
Tél : 07 64 71 35 91
SITE INTERNET
https://tarn.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/biodiversite/prairies-humides/
FINANCEMENTS
En 2022, la CATZH Tarn est financée sur environ 0,5 ETP par l’Agence de l’eau Adour Garonne à 50%. Les 50% restants sont autofinancés par la Chambre d’Agriculture du Tarn.